Fondant aux marrons
- Claire C
- 3 mars 2024
- 2 min de lecture
Claire au matcha (ce n'est pas moi of course)
Pour un moule de 20 cm de diamètre (voire 22 cm mais pas plus, sinon il faut adapter la recette, idéalement à fond amovible
500g de crème de marrons (Crème de marrons et non pas de purée de marrons)
ou maizena si on veut une version sans gluten
Quelques gouttes d’extrait de vanille si la crème de marrons n'est pas déjà vanillée
1 belle cuillère à soupe de rhum (facultatif mais appréciable!)
80g de beurre doux fondu et refroidi
Une belle pincée de fleur de sel
3 gros œufs (blancs et jaunes séparés)
Pour le dessus et facultatif : 1 poignée d'amandes ou autre noix
ATTENTION: ne PAS faire préchauffer le four
Faire fondre le beurre au micro-ondes et laisser tiédir ou refroidir.
Séparer soigneusement les blancs des jaunes en faisant attention à ce qu’aucune trace de jaune n’atterrisse dans les blancs, pour une bonne tenue des blancs en neige.
Faire légèrement torréfier des amandes à la poêle sans matière grasse, en remuant régulièrement. Elles continueront de torréfier au four avec le gâteau. En garder quelques unes pour le service.
Mélanger tous les ingrédients avec une cuillère à soupe dans l’ordre de la liste jusqu'à la fleur de sel et bien incorporer chacun d’entre eux avant de passer au suivant. Attention à la farine qui peut faire des grumeaux, la tamiser peut aider.
Finir par les jaunes d’œufs et mélanger bien puis monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel au batteur électrique ou au robot muni du fouetet les incorporer petit à petit et très délicatement au mélange, toujours avec la cuillère à soupe, ou une maryse, pour ne pas casser les blancs.
Verser dans le moule de 20 cm (idéalement à fond amovible) avec les parois beurrées et dont le fond est recouvert d’un cercle de papier sulfurisé ou si le fond n'est pas amovible, juste beurré. Saupoudrer avec une partie des amandes torréfiées.
Enfourner pendant environ 30 minutes à 170°C en mode chaleur tournante et sans préchauffage préalable (donc en commençant la cuisson à four froid). Surveiller tout de même la cuisson. Un couteau planté au milieu doit ressortir quasiment propre et la pâte ne doit plus être liquide. Attention à ne pas le surcuire, sinon il perdra son fondant!
Laisser refroidir le fondant puis réfrigérer pour au moins 1 heure si possible (mais il est aussi possible de le déguster encore tiède selon les goûts!) . Démouler délicatement,

Comments