Macarons
- Claire C
- 30 oct. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 nov. 2020
Pour 30 macarons
150 g de sucre glace
150 g de poudre d'amnde
60 g de blanc d'oeuf
Pour la meringue à l'italienne
50 g de blanc d'oeuf
150 g de sucre semoule
35 g d'eau
L'usage d'un thermomètre de cuisine est largement conseillé.
Meringue italienne:
Tamiser la poudre d'amande et le sucre glace dans un saladier.
Verser l'eau et le sucre semoule dans une casserole et faire chauffer le mélange.
Lorsque le sirop de sucre atteint 110°C, il faut commencer à monter les blancs en neige au mixeur, pas trop ferme ( les 50g) . Ajouter éventuellement quelques gouttes de citron pour empêcher les blancs de grainer ( c'est pas si grave si vous n'avez pas de citron).
Quand le sucre atteint finalement 117°C, verser le en filet sur les blancs tout en continuant de fouetter au mixeur.
Ajouter les colorants en poudre ( et pas liquide please, les colorants liquides ne tiennent pas très bien la cuisson), en fouettant toujours jusqu'à ce que le mélange soit à 45°C.
Verser les 60g de blancs et la meringue dans les poudres avec la meringue ( une cuillère de meringue, une cuillère de blanc), puis la fin de la meringue et macaronnez la pâte à l'aide d'une spatule ( Ecraser un peu la pâte avec la spatule jusqu'à ce que la pâte devienne lisse souple et brillante ( oui, les trois à la fois)
Avec une poche à douille de 8 mm faire des petits tas de 2cm de diamètre sur des plaques garnies de papier sulfurisé ( les tapis spéciaux pour les macarons sont pas fous - pas de collerette). Laisser tomber les plaques de 40cm de hauteur pour chasser les bulles d'air et enlever les imperfections.
Préchauffer à 140°C, et enfourner pour 16 minutes.
Comments