Cappelacci farcis au butternut
- Claire C
- 3 janv.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 janv.
Whoogy's here pour la video
Pour deux personnes:
Pour la pâte à pâtes
2 oeufs entiers
3 jaunes d’oeufs
260g de farine
Pour la farce
1 petite courge butternut
2 cuillères à soupe de ricotta fraiche égouttée
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
30g de parmesan
1/2 botte de ciboulette
1 tête d'ail confite
1 citron jaune (pour le zest)
Sel, poivre
Préchauffer le four à 180degrés.
Couper le butternut en deux, le vider et lui faire un petit quadrillage avec un couteau. Couper le chapeau d'une belle tête d'ail. Arroser d'huile d'olive, de sel et de poivre, retourner sur un bouquer de sauge et enfourner pour une bonne heure (jusqu'à ce qu'un couteau s'enfonce et ressorte facilement)
Mettre de côité 3 jaunes d'oeufs.
Déposer la farine sur le plan de travail, y faire un puits au centre, y déposer les 3 jaunes d'oeufs et 2 peufs entiers.
Avec une fourchette, mélanger progressivement en ramenant progressivement la farine. Passer a la main quand la pâte est assez homogène et pétrir pendant 10 min. La filmer et la mettre au frigo pour 1h.
Enlever la peau du butternut. Ciseler finement la ciboulette. Débarrasser les deux dans un saladier. Ajouter la parmesan, la ricotta, le zeste de citron. Assaissonner avec du sel et du poivre. Bien mélanger.
Etaler la pâte avec un rouleau a patisserie ou bien un laminoir pour qu'elle soit très fine.
Avec un emporte pièce cercle de 6 à 8 cm de diamètre, prélever des cercles qu'on pose sur une plaque un peu enfarinée pour ne pas que ça colle. Ne vous embêtez pas à ré étaler l'excédent. Le ùettre au frigo/congélateur et le réutiliser comme pâtes du dimanche soir.
Déposer une petit tas de farce au centre de cercle avec une petite cuillère à café. On va plier en deux pour avoir un demi-cercle en badigeonnant les extremités d'eau et en pressant bien partout pour que ça soit bien scellé. On regroupe les deux pointes qu'on colle à nouveau. Les mettre sur une plaque enfarinée pour ne pas qu'ils collent à nouveau.
Faire chauffer un grand volume d'eau salée. En parallèle, dans une sauteuse/wok, faire fondre du beurre, pour qu'il soit noisette, sans qu'il crame of course.
Quand l'eau bout, ajouter les pâtes pour 3-4 minutes puis les mettre dans la sauteuse, ajouter une petite louche d'eau de cuisson et un déluge de parmesan.

Opmerkingen