top of page
Jus de fruit

Kefir de fruits

  • Photo du rédacteur: Claire C
    Claire C
  • 21 janv. 2021
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 juil. 2021

Eliott

  • sucre

  • fruits séchés ( figues/abricots)

  • jus de citron ( en bouteille ou en citron)

  • grand récipient de 1-1.5 L avec une surface d'échange avec l'air optimale

  • des bouteilles qui ferment bien ( type Fisher)


  1. Mélanger 70g de sucre de canne avec environ 1L d'eau. L'eau minérale est préférable car apparemment le chlore de l'eau du robinet est un poison pour le kéfir. Si vous n'en avez pas sous la main, l'eau du robinet fera l'affaire, el la laissant à l'air libre auparavant si possible pour qu'elle s'aère.

  2. Ensuite, ajouter les fruits secs. Les fruits secs donneront sa saveur au kéfir.

  3. Ajoutez les grains de kéfir et couvrez le haut du récipient avec un torchon. Attendez 36-72h. Cela dépend vraiment de beaucoup de choses (concentration de sucre, température de l'air, etc.) et le kéfir est généralement prêt lorsque tous les fruits sont remontés à la surface. Lorsque le mélange commence à sentir l'alcool, cela signifie qu'il est temps de le récolter (et il peut être trop tard si l'odeur est trop forte).

  4. Filtrer ensuite le mélange et mettez le liquide dans une bouteille qui peut se fermer hermétiquement et ajoutez un peu de sucre (pour plus de production de CO2) et la moitié d'un jus de citron entier (selon votre goût). Mettez les fruits à la poubelle et gardez les grains pour un autre kéfir ( au frigo avec de l'eau et un peu de sucre) !

  5. Ensuite, attendez environ 2 jours et mettez la bouteille au réfrigérateur pour la boire fraîche. Elle doit avoir le goût d'une limonade (mais en mieux) et être très pétillante.

  6. Si vous prenez bien soin du kéfir, les grains vont grossir et se multiplier. Jetez le surplus ou donnez-le à un ami.

Il faut beaucoup d'essais et d'erreurs pour trouver la bonne recette à votre goût.



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page