Risotto de petit épeautre aux champignons grillés
- Claire C
- 17 mars 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 avr. 2024
Pour deux personnes
150g de petit épeautre
40g de parmesan à râper, pas déjà en poudre
1 verre de vin blanc sec
600 mL de bouillon de légumes bien chaud
2 oignons nouveaux (ou oignons)
Sel, poivre of course
350g champignons de paris
Préparer le bouillon en faisant bouillir l'eau avec le bouillon cube.
Émincer finement les 2 oignons et faire revenir dans une grande casserole ou faitout avec un filet d’huile d’olive. Ajouter le petit épeautre et bien remuer. Quand le tout est bien enrobé, déglacer avec le verre de vin blanc et laisser le vin bien s'évaporer. Note : Si le plat à l'avance est préparé en avance, vous pouvez vous arrêter ici et reprendre la recette 40 minutes avant le service. C'est important de le servir quand il est prêt !
Ajouter le bouillon de légumes bien chaud, mélanger et couvrir la casserole pour une cuisson à feu moyen / doux pendant 40 minutes en remuant de temps en temps (jusqu'à ce qu'il n'y ait presque plus de liquide dans la casserole et que le petit épeautre soit ferme et fondant, ajouter de l'eau bouillante ou du bouillon si tout le liquide est absorbé et qu'il n'est pas cuit.)
Couper le feu et ajouter le parmesan coupé en tous petits morceaux (ou râpé).
Poivrer, mélanger, couvrir et réserver pendant 5 minutes à couvert, pour que toutes les saveurs se mélangent.
Pendant la cuisson du risotto, préparer les champignons.
Les couper en 2, en ayant enlevant le pied et en les ayant lavé (le moins possible, les champis n'aiment pas l'eau). Faire des quadrillages au couteau sur la face qu'on a coupée.
Faire chauffer une poële avec de l'huile type tournesol ou Isio4 et du beurre (beaucoup), ajouter une branche de thym ou deux. Il faut que le beurre mousse. Déposer les champis soigneusement face contre beurre. S'ils ne tiennent pas tous dans la casserole, il faudra faire plusieurs tournées.
Quand les champignons sont bien grillés, les sortir et les disposer sur le risotto au moment de servir.

Comments